Pour nous joindre English
Menu

Retraite Cancer du Sein Johns Hopkins

La seule retraite de son genre.

 

La seule retraite de son genre

Pour les femmes atteintes d’un cancer du sein de stade 4, les enjeux sont très différents que pour d’autres patients de cancer. Leur cancer n’est pas curable, et elles se trouvent face à leur propre mortalité.

Lillie Shockney, une infirmière pivot extraordinaire et directrice administrative du Centre du Cancer du sein de Johns Hopkins, a décidé que ces femmes méritent leur propre retraite. Le résultat est une fin de semaine qui transforme chacune des personnes présentes. Cela a également transformé la manière de penser de nombreux de la communauté médicale qui l’ont vue.

Pourquoi nous nous sommes impliqués dans Johns Hopkins

Écrit par Len Smofsky, vice-président exécutif de BlueRush.

Lillie Shockney était très clair : « J’ai 2 objectifs avec cette vidéo – premièrement, que les autres hôpitaux la voient et sont motivés de fonder une retraite métastatique eux-mêmes. Deuxièmement, que les oncologistes et autres de la communauté médicale voient le côté humain du parcours de leurs patients. »

Si je suis sincère, lorsque l’on a commencé à faire le film avec Lillie, je croyais que le premier objectif était réalisable – Lillie m’avait convaincu du besoin de cette retraite pour des femmes ayant une maladie métastatique. Je pensais que ceux qui la voient, pourraient être d’accord et fonder une eux-mêmes. Mais convaincre des oncologistes, qui ne voient que des patients de cancer toute la journée, de les voir différemment? Disons que j’étais sceptique…

Et bien, j’ai appris à écouter Lillie. Le film a été montré à des milliers de professionnels médicaux, et il y a plusieurs histoires d’oncologistes qui s’effondrent durant la projection.

Chez BlueRush, nous avons alloué notre temps et nos ressources à d’autres projets notables, mais aucun comme celui-ci. Lillie continue à montrer le film aux conférences, évènements et conversations médicales. Son impact a continué à augmenter. Comme disait une des femmes dans le film – ceci sera diffusé par chacun d’entre nous.

Le résultat

Grâce aux femmes très courageuses qui ont ouvert leur vie dans cette vidéo, il y a maintenant deux autres retraites métastatiques et plusieurs autres en développement. Beaucoup d’oncologistes traitent maintenant le patient, et non pas la maladie. Ceci est un changement radical pour beaucoup de professionnels de santé. La vidéo fait aussi partie du programme d’études de l’Association des Infirmières Pivot.

En savoir plus

Pour en savoir plus, visiter la page du Centre du Cancer du sein de Johns Hopkins

Des questions ou des commentaires? Envoyez-nous un courriel à retreatvideo@bluerush.ca